06/11/2005

Pas de prisons secretes chez vous! dormez braves gens!

On parle souvent de la cacophonie au niveau européen. 25 pays qui parlent en même temps, ca fait du bruit. Puis, parfois, lors d'un moment de grâce, un éclair de génie ou d'une bonne bouffe entre têtes couronnées, le silence se fait, religieux. Là, un convive, plus hardi, s'élance au nom de tous; "Non, il n'y a pas de prisons secretes de la CIA en Europe"... Puisqu'il le dit.

Ainsi, La Pologne et la Roumanie (toutes deux visées par le rapport d'Human Right Watch qui avait amené la polémique) ont vigoureusement démenti toute véracité à ces accusations! Jamais, en aucun cas, ils n'auraient accepté des prisonniers pour le compte de la CIA. Ils n'ont même jamais entendu une telle proposition émanant des Etats-Unis (ce qui est d'ailleurs étrange puisque le ministre de l'intérieur tchèque, lui, a bien recu une requête du genre, mais avait refusé, selon lui). Précisons en outre que si le fond est déni, certains éléments de preuves avancés par Human Right Watch, comme l'atterrisage d'un mystérieux avion en Pologne en 2003 est bien confirmé par les autorités polonaises...

L'Europe, qui avait immédiatement déclenché un vaste débat ne compte pas se satisfaire de belles promesses et... Non, j'déconne plein tube... De débat, l'Europe s'est arrêtée aux considérations générales (la torture, c'est pas bien!) et a organisé une enquête informelle interrogeant sur ces accusations les Etats-membres, ainsi que des pays aspirant à l'adhésion, Roumanie, Bulgarie, Croatie et Turquie. Même pas un bout de parlementaire européen envoyé dans les zones incriminées. (faut dire qu'il en existe au moins deux! Ca fait beaucoup de travail).

Nul doute qu'avec de telles pressions, la torture en Europe soit totalement bannie! Laissons le mot de la fin au conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Stephen Hadley, qui estime à propos de ces prisons que "le fait qu'elles soient secrètes, pour autant qu'elles existent, ne signifie pas que la torture pourrait y être tolérée"... Si après ca, quelqu'un a encore un doute sur leur existence...

00:52 Écrit par kusquo | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Utopia: du contenu! Blogueur depuis peu de temps, je navigue à travers cet univers et je trouve ton Blog particulièrement riche en informations! Que celà soit de gauche ou de droite il est important d'avoir l'ouverture d'esprit qui règne dans ce site. Félicitation.

Écrit par : Ben | 06/11/2005

:) Merci Ben... Comme t'as un beau nom de blog et que son contenu est fort prometteur, zoup, dans mes favoris!

Écrit par : kusquo | 07/11/2005

Les commentaires sont fermés.