27/10/2005

Pouf, t'es mort!

Les dirigeants du monde sont des gens biens; Ils ont fait une minute de silence pour les quelques 50.000 morts et 70.000 blessés du tremblement de terre survenus au Pakistan, en Inde et en Afghanistan le 8 octobre. Mais quand il a été question de pognon, ils ont disparu dans un nuage de fumée au milieux de rires genés. Fallait probablement pas trop leur en demander le même jour!

C'est sûr, remarquez, qu'un tremblement de terre, c'est un peu has-been. Celui de Bam (Iran) qui avait fait 30.000 morts n'avaient pas interessé grand monde lors des messes cathodiques qui avaient suivi. Si au moins, ces peuplades primitives avaient eu le bon gout de mourir noyé comme leur homologues pauvres et asiatiques victimes du Tsunami en 2004, ca aiderait, aussi! Eux, ils ont déjà touché 84% des 1.5 milliards de promesses de dons! Vous voyez, quand on fait un effort de mourir originalement devant les multiples caméras de nos touristes en goguette, c'est bien payé!

Mais donc, pour en revenir à nos amis pakistanais (largement les plus touchés), on peine à trouver du pognon pour les aider, malgré l'hiver qui approche, malgré que 1.6 millions de gens n'ont toujours pas accès à des logements ou de la nourriture, malgré que Koffi Anan parle d'une "seconde vague massive de morts en train de toucher le pays" et d'une situation dont "L'ampleur dépasse pratiquement tout ce que nous pouvons imaginer de plus affreux", malgré que l'ONU évoquant ces opérations de secours de «pire cauchemar» qu’elle ait jamais connu... Enfin, ca avance, l'ONU a enregistré pour 580 millions de promesses de don (contre 300 précédemment)... C'est mieux, même si une centaine de million à peine sont effectivement arrivé jusqu'ici et que, fatalement, c'est au début des opérations que l'argent est le plus indispensable (En moyenne, ces catastrophes sont seulement financés à 16% des besoins durant le premier mois d’opérations).

Mais le pire, c'est quand Oxfam ose se mettre debout et gueuler de sa voix stridente contre certains pays qui n'ont même pas encore proposé leur ringelle! La Belgique, La France, l'Autriche, l'Espagne, la Grece et le Portugal espéraient probablement se tirer sans payer, ce qui n'est pas très sport, convenons en.

Bah, ce qui est au final, assez rassurant, c'est de se dire que bientôt, on ne devra plus supporter ces images atroces de gens qui meurent de faim (pendant qu'on est à table, merci Coluche), remplacées par la finale de la StarAc. Et la vie reprendra son cours...Ouf!

10:59 Écrit par kusquo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

*** Cher Kusquo

Quel "plaisir" de te relire...

Écrit par : gorgo | 27/10/2005

:) Merci Gorgo ;)

Écrit par : kusquo | 27/10/2005

! Mais non! Il fallait dire

Cher Kusquo

Quel PLAISIR de te relire... Wéééééé!

Écrit par : Cariboux | 28/10/2005

:) Oui, je me suis également étonné de ces guillemets, mais je suppose (j'espère?) qu'ils avaient pour but de préciser que ce n'était pas ce que je disais qui était un plaisir (c'est un peu morbide, parfois) mais juste mon retour.

Re-bienvenue aussi, cariboux. :D

Écrit par : kusquo | 28/10/2005

Les commentaires sont fermés.