21/05/2005

L'Europe défend Guantanamo

Tiens, alors qu'un est toujours sans nouvelle du Coran profané dans la prison de Guantanamo et que les accusations de tortures sont monnaies courantes de la part des (rares) prisonniers relâchés, il est bon, aujourd'hui, de rappeller que si les Etats-Unis se permettent d'ainsi bafouer les lois internationnales en la matière, c'est ENTIEREMENT à cause de la soumission des autres pays influents (de peur, peut-être, de devoir balayé eux aussi dans leur poubelle).

La meilleur preuve reste la résolution proposé par Cuba à la CDH (Commission des Droits de l'Homme) à la mi-avril 2005. Selon ce projet, la Commission demanderait au gouvernement des États-Unis d'autoriser qu'une mission d'information impartiale et indépendante soit effectuée, au titre des procédures spéciales pertinentes de la Commission, sur la situation des personnes détenues dans la base navale des Etats-Unis à Guantánamo. Elle aurait en outre prié la haut commissaire aux droits de l'homme d'établir et de lui soumettre, à sa prochaine session, un rapport sur la situation des personnes détenues dans la base navale des Etats-Unis à Guantánamo, en fonction des conclusions des visites effectuées à cet endroit par les titulaires de mandat au titre des procédures spéciales susmentionnées.

Faisant preuve d'un courage très bien caché, TOUS LES PAYS EUROPEENS présents ont voté contre. Sur les 53 pays participants, seuls 8 ont voté pour; Afrique du Sud, Chine, Cuba, Guatemala, Malaisie, Mexique, Soudan et Zimbabwe (et certains ne l'ont probablement fait que pour faire chier les américains). 22 ont voté contre et 23 se sont abstenus.

Ian de Jong (Pays-Bas) a, au nom de l'Union Européenne, affirmé que cette résolution était inutile car "le respect des droits de l'homme dans la lutte contre le terrorisme est examiné dans le cadre de certaines initiatives (...) telle que la résolution sur la protection des droits de l'homme dans la lutte contre le terrorisme, qui a déjà été adoptée."

On en voit, il est vrai tous les jours les bienfaits pour ceux qui sont enfermés dans un endroit encore tenus secrets... Ian, c'est pas beau de baisser son pentalon ainsi, on va finir par croire que l'Europe est vassale des Etats-Unis... Quoi? C'est le cas?

16:17 Écrit par kusquo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

.... Guantamo = beurk intégral, c'est certain, indéniable ! Mais une proposition visant à enquêter sur les droits de l'homme, soumise par Cuba et appuyée la Chine, la Malaisie, le Soudan et le Zimbabwe, c'est un exemplatif aussi d'un meilleur numéro du comidrome de Peruwlez, Olé..Olé...

Écrit par : promethee | 23/05/2005


Des sphincters mal lavés, on en a fusillé pour bien moins que çà

Écrit par : | 23/05/2005

:) La question mérite d'être posée... Est ce que le fait d'être supportée par des pays "un peu limite" sur ce sujet, rend la proposition cubaine moins bonne?

Tu remarqueras au passage que je ne dis pas que Cuba est mieux, je dis surtout que l'Europe est pire...

Écrit par : kusquo | 25/05/2005

.... Je ne parle pas de la "pertinence" de la proposition, que je sache...je parle de l'ironie de ceux qui la portent, un peu comme une conférence internationale sur les droits de la femme à Jeddah...

Écrit par : promethee | 25/05/2005

Les commentaires sont fermés.