12/05/2005

Cobayes orphelins

Aux Etats-Unis, on sait ce qui est bon pour les enfants. Tandis que la plupart mangent des quatres heures équivalent à une semaine de repas au Bengladesh (oui, je critique mais je fais pareil, hein!), les autres, les orphelins n'ayant pas de parents pour encourager leur excès, ont la chance d'essayer avant tout le monde les médicaments de demain. Comment? Des cobayes? Oui, c'est bien cela...

C'est une enquête d'Associated Press qui a permis de découvrir celà. Bon, comme on s'en doute, les gamins étaient rarement consultés avant l'ingurgitation de diverses pillules bizarres et colorées, qu'on ne sait même pas si les rats en avaient voulu. Plusieurs ont par exemple été exposés à des médicaments dont on savait qu'ils provoquaient de graves effets secondaires chez les adultes, et dont on ignorait les effets sur des sujets plus jeunes.

Les médecins ne se sont bien sûr pas contentés de filer des médocs, ils en ont aussi noté les effets: éruptions de boutons, vomissements affaiblissement brutal des défences immunitaires. Bien sûr, plusieurs "cas" sont morts, mais ont sait pas bien si c'est sur les médicaments dont on les gavait qu'on doit rejeter la faute ou s'il s'agit d'un suicide collectif. Dans une étude, les chercheurs ont évoqué un taux de mortalité supérieur "troublant" chez des enfants qui ont reçu des doses plus élevées d'un médicament.

Heureusement, les Etats-Unis refusent de laisser un orphelin aux mains de medecins sans scrupules; il faut qu'un défenseur indépendant soit nommé pour chaque enfant. Et parfois, la règle a même été suivie... Ce qui est déjà pas mal, non?

Pour ceux qui trouvent celà dégeulasse de savoir que les médocs qui sauvent des vies aujourd'hui ont été testés sur des enfants hier, dites vous que ces pratiques n'ont pas encore cessé, et que grâce aux efforts conjugés de quelques bambins courageux qui mourront probablement plus vite que les autres, nous banderons tous plus longtemps, dans dix ans. C'est beau, la science!

21:15 Écrit par kusquo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

... Le lien n'est pas correct. Tu veux bien mettre le bon lien, car je n'en crois pas mes yeux! Merci

Écrit par : serge | 13/05/2005

:) Bheuuuu, c'est étrange que le lien yahoo ne soit déjà plus d'actualité. Hier encore, j'y ai eu accès sans problème (juste pour prouver ma bonne foi, et l'existence de cette page, il suffit de se rendre sur http://www.404brain.net en date de 11/05/05 qui pointe le même lien que moi).

En attendant, via Google j'ai pu retrouver la trace de l'article, notamment dans les archives du NouvelObs (voir signature)

Écrit par : kusquo | 13/05/2005

:) De pire en pire, en cliquant sur le lien pour vérifier qu'il marche, je tombe sur "Le Monde"... Pas mal...
Bon, moins "officiel" mais je confirme qu'il ne s'agit que d'un copier/coller de l'article que j'ai lu sur Yahoo (sinon, à la barbare, tu tape "orphelins, cobayes, états-unis" dans google)

Écrit par : kusquo | 13/05/2005

:) Oki, j'ai compris le problème (enfin, + ou -). Dans mes liens, il y a une répétition du http:// et visiblement, il passe alors tout sur "le monde". Bref, voici le lien qui fonctionne (http://www.bouclier.org/article/4536.html)

Écrit par : kusquo | 13/05/2005

Les commentaires sont fermés.