09/05/2005

calculs à l'anglaise

Tiens, j'ai découvert quelque chose grâce à Dedefensa.org pour les élections anglaises... Le pourcentage de voix ne correspond pas au nombre de sièges pour les élus.

En effet, il y a au parlement anglais 646 sièges à pourvoir. Le parti travailliste de Tony Blair a gagné ces élections avec 35,5% des voix... Un rapide calcul m'apprend que le parti travailliste devrait donc bénéficier de 229 dans ce parlement, et non des 356 (ce qui est égal à presque 55% des voix) qu'ils auront dans les faits... Bizarre It isn't?

A l'inverse, les libéraux-démocrates anglais ont bénéficié de 22% des voix, mais n'occuperont que 62 sièges (soit moins de 10% des voix)...

Je crois que je ne me trompe pas en affirmant que la politique anglaise ne fonctionne pas comme en Belgique avec des "associations gouvernementales" entre plusieurs partis représentant ainsi une majorité effective de belges. Visiblement, le système anglais est bi-partis et donne donc d'office au vainqueur des élections la majorité minimum des sièges (324) auxquels s'ajoutent des sièges "offerts" après des savants calculs... Donc, pour conclure, le parlement anglais représente dans les faits 35% de la population (ayant voté, ce qui limite encore plus).

13:10 Écrit par kusquo | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

.... La règle très bizarre du "winner takes it all"....J'avoue que je la trouve peu cohérente comme mode de représentation démocratique...mais bon, en Grande-Bretagne, on roule aussi à gauche ;)))

Écrit par : promethee | 09/05/2005

cher Kusquo (des circonstances ont fait que je deviens sociable sur internet)
Peut-être cela est-il un bonne chose: à voir les différentes et complexes couleurs assumant la direction de la Belgique, il me semble presque préférable de n'avoir qu'une majorité et une opposition...
mais finalement, c'est voir à brève échéance... à force de changer de programme en fonction des élus, on ne peut s'étonner que les grands pas politiques aient disparu (enfin... disparus... ont-ils jamais existé???)

Écrit par : gorgo | 09/05/2005

:) Je trouve pour ma part abérrant qu'un pourcentage des votes ne soient pas représentés par des élus. Comment 22% de votes donne 10% de siège? Je trouve que ce n'est pas spécialement le plus démocratique... Bon, après ça, j'y dis pas grand chose, hein, on y trouve aussi des qualités puisqu'il y est plus simple de faire des compromis... M'enfin...

Vous l'aurez compris, je n'en suis pas fan.

Écrit par : kusquo | 09/05/2005

Les commentaires sont fermés.