02/05/2005

Bush craint pour sa vie... privée

George, la terreur des terroristes et des petits enfants (c'est pas les mêmes?) est très inquiet. Non, pas tellement de voir le nombre d'américains morts en Irak continuer à grimper ou de savoir qu'enfin, l'Europe va taxer davantage certains produits étasuniens... Non, l'homme le plus puissant du monde craint... les e-mails!

L'aveu en a été fait lors d'un entretien à l'Amercian Society of Newspaper Editor (ASNE) auquel avait pris part Doubelyou. Ce dernier a confié qu'il n'osait même pas envoyer un e-mail à ses filles de peur que son compte soit piraté. Il illustrait ainsi ses doutes dans un débat sur l'application du Freedom of Information Act (FOIA) garantissant l'accès du public à la plupart des documents administratifs. En effet, depuis 2001, le nombre de documents déclassifiés a été divisé par 4 afin de "combattre le terrorisme" (il faut dire pour sa défense qu'il ne fait que continuer la méthode de ces prédécésseurs; le nombre de documents déclassifiés a chuté de plus de 200 millions fin des années 1990 à quelques 30 millions en 2004). A contrario, le nombre de documents "classifiés" croît lentement mais sûrement.

Le Boston News pointe ainsi pas moins de 60 "tampons" qui rendent des documents impropres à être lu par le tout un chacun. Du banal "classified" au pragmatique "Top secret" en passant par le très poétique "Not for Public Dissemination", tout y passe pour conserver certains documents hors de la portée des enfants. Et quand on sait qu'à peu près n'importe quel employé de certains services administratifs (quelques centaines de milliers de personnes en tout) ont accès à ces fameux tampons, on ne doute pas d'être pris pour des abrutis.

D'un autre côté, ne désespérons pas non plus; les Etats-Unis continuent à rendre public beaucoup de documents. On apprend ainsi que le département de la justice considère que n'importe quel engin explosif peut être considéré comme... une Arme de Destruction Massive (ADM pour les intimes). Vu ainsi, il ne sera pas difficile de trouver des ADM en Irak. Je crois même savoir qu'on en emploie quotidiennement... Mais que fait l'administration Bush?

20:28 Écrit par kusquo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

... Ah lui il est pas prêt de venir bosser en tongues ...

Écrit par : llar. | 02/05/2005

Les commentaires sont fermés.