17/04/2005

Jouons au fonctionnaire onusien...

Chouette, l'ONU se met enfin aux choses sérieuses; ils vont faire des jeux vidéos! Le premier, Food-Force en tout cas est déjà sur nos écrans. Les développeurs ont longtemps hésité à créer un jeu de tir avec les casques bleus, mais jouer une force d'interposition ne pouvant ouvrir le feu aurait vite été lassant.

Donc, nettement plus prosaïquement, ils ont créé un jeu dont le but est d'apporter pacifiquement de la nourriture aux populations affamées d'une île imaginaire en proie à la guerre. Oui, c'est un grave manque de goût mais il ne semblerait pas possible de tirer dans le tas (on espère que des cheats-codes viennent arranger tout celà).

"Pour communiquer avec les enfants aujourd'hui, il faut se servir des technologies les plus récentes", estime Gallagher, porte-parole du Programme Alimentaire Mondial (PAM). "Food Force va susciter l'intérêt des enfants et leur faire comprendre ce qu'est la faim, qui tue plus de gens que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis"... C'est clair que piloter un hélico mal modelisé larguant des petits trucs en direction de pixels lointains va certainement apporter une grande compréhension sur la famine...

Food-Force est accessible sur leur site (http://www.food-force.com) et le download pèse +/- 200Mo pour la version PC. Je teste le jeu et je vous dit quoi...

12:47 Écrit par kusquo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

.... A une époque de faillite de l'enseignement avec les coupes budgétaires et face à des jeunes qui ne savent même plus ce qu'est le monde hors du gsm ou du lecteur mp3, que l'ONU vive avec son temps, pour une action ponctuelle, ne me semble pas une mauvaise idée sauf s'il faut "critiquer pour critiquer". Quant à la version envisagée du jeu sous FPS, c'est tout simplement faux...au-delà de la petite boutade.

Au fait, le "fonctionnaire onusien", ce n'est pas vraiment celui qui est derrière un écran à Genève ou à New York, le technocrate des statistiques ou de la conférence sous perfusion, un peu d'honnêteté pour ces milliers de volontaires et d'experts dans les brousses du Sud...Eux au moins, ils bossent dur et souvent au péril de leur vie, pour les populations du Sud...

Écrit par : promethee | 17/04/2005

:) ce post était à prendre à la légère et n'était pas du tout un "coup de gueule" contre ce genre d'initiative. C'est vrai que cela me fait rigoler de voir qu'on crée ce genre de jeu pour sensibiliser les populations occidentales, tellement loin des réalités de ces pays, mais en dehors de ca, pourquoi pas.

Écrit par : kusquo | 17/04/2005

^^ aller, un petit coop !

Écrit par : Sawl | 18/04/2005

alors? alors? Tu as été nourrir virtuellement les petits pauvres qu'ont pas suivi l'évolutionet que c'est triste pour eux mais que Wolfowitz va arranger ça?

Écrit par : gorgo | 18/04/2005

Les commentaires sont fermés.